|
|
Aujourd'hui, le canal de Panama est une voie de navigation
de 80 kilomètres de longueur dont 64,4 sont creusés
dans l'isthme. Les 16 autres kilomètres sont des chenaux creusés
près de la côte pour rejoindre la haute mer. En provenance
de l'Atlantique, ( à gauche ) les bateaux montent par 3 écluses
doubles jusqu'au lac de Gatùn qu'ils traversent sur 38 kilomètres.
Puis ils redescendent par l'écluse Pedro Miguel jusqu'au lac
artificiel de Miraflores, puis au niveau de l'Océan pacifique
|
|
|
|
|
Les écluses permettent le passage de navires océaniques
de 32,90 mètres de largeur, pour près de 265 mètres
de longueur.( Les écluses font 305 mètres de longueur
). Certains porte-avions et grands pétroliers ne peuvent
emprunter le canal.
|
|
|
|
Chaque année, près de 13 000 navires franchissent
le canal ( 30 à 50 par jour ) , ce qui représente un
trafic de 200 millions de tonnes de marchandises . La traversée
du canal dure en moyenne 9 heures, mais il faut en réalité
16 à 20 heures en tenant compte de l'approche en océan,
des formalités et des délais d'attente.
|
|
|
 |
|
|
|
|
Le barrage de Gatun ( ci-dessus ) est une retenue d'eau ( 800
mètres de largeur et 30 mètres de hauteur ) qui a
permis la création d'un lac artificiel de 423 kilomètres
carrés alimenté par les eaux du Rio Chagres.
Pour le passage des écluses, les navires sont tractés
par des remorqueurs sur rail ( ci-contre ).
|
|
|
|
Aujourd'hui, le canal est concurrencé par un oléoduc.
Régulièrement, le projet d'un canal à niveau
au Nicaragua refait surface. Mais le canal de Panama reste indispensable
car il permet d'économiser jusqu'à 10 fois le montant
des dépenses pour un détour par la Terre de Feu.
|
|